La Sonothérapie 

"Libérez Vous, Lâchez prise, Résonnez dans l'Harmonie de votre Etre"

La thérapie par le son et les vibrations, soin énergétique.

Qu'est ce que la sonothérapie ?

Discipline conjuguant médecines ancestrales et scientifiques, la sonothérapie est une méthode de soin qui utilise les vibrations sonores pour dissoudre les blocages du corps et de l'esprit.
Depuis plusieurs années, cette discipline appelé également "sound healing ou vibrational médecine" est en pleine expansion aux Etats-Unis, au Canada et en Inde notamment.
Si nous acceptons que le son est une vibration et nous savons que la vibration touche chaque partie de notre être physique, nous comprenons que le son est entendu non seulement par nos oreilles mais par chaque cellule de notre peau et de notre corps.
C'est une des raisons pour lesquelles le son guérit sur un niveau physique et qu'elle nous touche si profondément et qui nous transforme sur les plans émotionnel et spirituel.
Le son peut réparer les déséquilibres sur tous les niveaux de fonctionnement physiologique et peut jouer un rôle positif dans le traitement de pratiquement n'importe quel trouble médical.
Constitué majoritairement d'eau, le corps reçoit et véhicule ces vibrations qui viennent masser tous les organes jusqu'au coeur de chaque cellule.
Les tensions physiques et mentales diminuent.
Les processus naturels de régénération du corps entrent en oeuvre tel que le rééquilibrage hormonal, immunitaire ou nerveux.
Le mental quant à lui est enfin libéré de ses pensées envahissantes et anxiogènes. Il part à la rencontre de cet état de paix, de calme intérieur de contentement où la perception du temps et de l'espace devient illusoire. 

A savoir

Son effet relaxant évolue avec le nombre de séances. Aussi, sur le long terme il est fréquent de voir des douleurs ou d'anciens symptômes s'atténuer ou disparaître.

Les bienfaits

- RÉDUIT le stress, l'anxiété, les douleurs chroniques, les acouphènes, les migraines, les désagréments de traitement d'oncologie (chimio,chute de cheveux);
- AMÉLIORE la qualité du sommeil, la mémoire, la perception du corps, les flux (sanguins, lymphatiques, énergétique);
- STIMULE l'auto-guérison (fréquence biologique des vibrations naturelles des organes et du système corporel), la créativité et les capacités d'apprentissage, les glandes endocrines et régule le fonctionnement hormonal;
- FACILITE la concentration, la relaxation et la méditation profonde;
- RENFORCE l'immunité, la joie de vivre;
- Aide au calme et à l'apaisement;

- HARMONISE notre centre énergétique (chakra), la communication entre une mère et son bébé: elle devient beaucoup plus instinctive et intuitive. Les bébés sont très curieux et ils adorent!

A éviter

- Lorsqu'on porte un pacemaker,
- qu'on a une fracture
- et que l'on est enceinte

Les Séances

Le massage sonore est pratiqué habillé, une tenue souple et confortable est fortement conseillée, assis ou allongé confortablement les yeux clos.
Puis je vous invite à prendre conscience du moment présent avec une relaxation guidée. Les bols sont disposés autour et/ou sur votre corps puis sont mis en résonance à l'aide de différents maillets et mailloches. Doucement l'espace se remplit de leur présence. Leurs fréquences harmoniques et leurs vibrations agissent sur le corps et le mental en vous plongeant dans un état de relaxation profonde.
Le rythme des pensées ralentit, un sentiment d'apaisement s'installe, le corps se détend, le quotidien s'éloigne, le voyage commence alors.
                                                                                                           
 Vous n'avez qu'une chose à faire: " laissez le Son vibrer en Vous"

Le soin "relaxation sonore" 

Séance individuelle

est une relaxation profonde,  un massage sonore et  vibratoire : Enveloppement sonore (son des bols tibétains, diapasons thérapeutiques, cymbales tibétaines et koshi) ou/et Toucher par le son (contact des bols et des diapasons sur le corps.)

Le soin "bain sonore"

Séance collective

est un voyage au cœur de l'être, une leçon de lâcher prise,baignant dans les sons harmonieux des bols tibétains, gongs.
Les séances sont proposées à:

- Studio " Mudita yoga " ,
3 rue Aristide Rouzière à PEZENAS
le mardi (1 fois par mois) de 19h00 à 20h00.
 
- Centre yoga " Un temps pour soi"
18 avenue maréchal Foch à LAMALOU les bains
le mardi (1 fois par mois) de 18h30 à 19h30.

- "Domaine de Coubillou"
2 route de Bédarieux à LAMALOU les bains
le mercredi (1 fois par mois) de 19h à 20h.

Séance individuelle

Séance collective

séance collective en extérieur, un soir de pleine lune

Un bon moment partagé pour Jules & Nathalie...

Principes fondamentaux de la guérison sonore par les diapasons thérapeutiques, les bols tibétains, les gongs

Le principe le plus important de la guérison sonore peut être considéré comme une résonance, un mot avec plusieurs implications. Dans le contexte de la guérison humaine, la résonance peut-être décrite comme la fréquence des vibrations naturelles d'un organe spécifique ou d'un système corporel (comme le cœur ou le système respiratoire).
Au niveau cellulaire, toutes les cellules émettent des fréquences sonores en raison de leurs processus métaboliques. En outre, il existe une interaction entre les propres sons des cellules et ceux imposés par l'environnement, y compris les  dispositifs  de guérison du son. Les principes de résonance sont engagés pour réorganiser les cellules qui ont été imprimées avec des fréquences perturbatrices. De telles empruntes gênantes peuvent résulter de substances toxiques, de traumatismes émotionnels, de pathogènes ou d'expositions à long terme à la pollution sonore.
A travers l'épanouissement actuel de la recherche sur le terrain, aujourd'hui, l'art ancien de la guérison sonore se développe rapidement en une science nouvelle et honorée.
Il existe maintenant une masse de recherche sur les avantages curatifs de l'utilisation des diapasons thérapeutiques, des bols tibétains, des cymbales et cloches tibétaines, de la voix, etc...
De plus, les sons, les vibrations sont maintenant reconnus comme ayant des propriétés curatives immenses

"En ce qui concerne la matière, nous avons eu tout faux. Ce que nous avons appelé la matière est en réalité une énergie dont la vibration a été ainsi réduite à être perceptible par les sens . Tous les êtres de matière vibrent à des niveaux particuliers. La nature musicale de la matière nucléaire, des atomes aux galaxies, est maintenant enfin reconnue par la science."
ALBERT EINSTEIN

Qu'est ce que le Son

Le son est l'énergie que les choses produisent lorsqu'elles vibrent (se déplacent dans l'air). Lorsque l'air se déplace, il transporte l'énergie de la fréquence dans toutes les directions.
Finalement, même l'air à l'intérieur de vos oreilles commence à vibrer et c'est à ce moment-là que vous commencez à percevoir la vibration comme un son.
En bref, il y a deux aspects sonores différents: 
un processus physique produit de l'énergie sonore au départ et l'envoie dans les airs;
et un processus psychologique distinct se produit dans nos oreilles et notre cerveau, qui convertit l'énergie sonore, nous les interprétons comme des bruits, des paroles et de la musique

Les Diapasons Thérapeutiques

Les deux branches vibrantes du diapason, touchent les molécules d'air et provoquent une série d'impacts qui résonnent comme des vagues d'une pierre jetée dans un étang. Lorsque ces collisions microscopiques touchent votre tympan, votre cerveau les traite comme un son , une vibration audible et douce. Ces collisions  touchent aussi la peau de notre corps. Couplée à l'énergétique chinoise, la sonothérapie devient sonoponcture grâce à l'application de diapasons (à la place d'aiguilles) sur les points d'acuponcture.
L'application de diapasons thérapeutiques favorise un rééquilibrage de l'ensemble du corps en glissant sur les cellules, les organes, les tissus, le système osseux, le cerveau.

Les Bols Tibétains

Il n'existe pas de trace écrite prouvant l'origine des bols tibétains. Selon la plupart des sources, les premiers bols auraient été fabriqués en Mongolie par des forgerons nomades il y a plus de 5000 ans. Les nomades travaillent les alliages sophistiqués. Au fil des siècles les alliages se sont affinés de même que les techniques de martelage.
Les chamanes mongols se seraient progressivement intéressé aux vibrations émient par ces bols, donnant naissance aux premiers bols chantants.
Ces chamanes auraient, par la suite, emmenés en Himalaya et auraient enseigné leur utilisation prêtre Bôn Po, religion pratiquée dans la région avant le bouddhisme.
Plus tard, lorsque le bouddhisme a supplanté la religion Bôn, la tradition se serait transmise chez les moines bouddhistes tibétains.
Les alliages se sont encore améliorés grâce à la rencontre entre les tibétains et les népalais. Les premiers possédaient les métaux (principalement l'or) et les seconds, les compétences. C'est des suites de cette rencontre que le bols tibétains 7 métaux est né.

Leur composition

Le métal est intrinsèquement un conducteur énergétique. En fait, nous sommes en résonance avec cet univers du fait de certains oligoéléments qui nous compose.
Par exemple, le zinc, le cuivre, le fer, le nickel, le chrome...etc.
La loi de résonance, qui est un principe fondamental de l'énergie, est expliquée par les physiciens, lorsque 2 ondes vibrant sur la même fréquence, s'attirent.
L'alliage de ces  7 métaux est lié aux 7 chakras, aux 7 astres qui compose notre système solaire et aux 7 jours de la semaines.
* L'argent< la Lune < lundi
* Le fer < Mars < mardi
* Le mercure < Mercure < mercredi
* L'étain < Jupiter < jeudi
* Le cuivre < Venus < vendredi
* Le plomb < Saturne < samedi
* L'or < le Soleil < dimanche
L'alliage de métaux et le procédé de fabrication sont des critères déterminant de la qualité du bol et du son.

Les Gongs

Ses origines ne sont pas connues avec certitude. Le gong est mentionné pour la première fois au VIII siècle en Chine la région du Hsi Yu, entre le Tibet et Birmanie. Mais il n'est pas d'origine chinoise; les chinois attribuent  sa naissance à une autre civilisation située plus à l'ouest, que certains historiens croient être au nord-ouest de l'Inde, dans une zone qui serait aujourd'hui l'Afghanistan, où il était utilisé lors des rituels bouddhiques.
Le gong a été intégré à toutes les activités humaines, des plus matérielles aux plus spirituelles. En temps de guerre, les gongs sèment le trouble chez les ennemis et aident au rassemblement de troupe; en temps de paix, ils réalisent les célébrations d'événements festifs, rythment les danses...
Les peuples du monde entier ont attribué un rôle capital au gong dans leurs cérémonies, leurs rituels et leurs voyages intérieurs.
Morts, mariages, naissances et initiations étaient accompagnés du son du gong.
Plus qu'un instrument de musique, le gong est un agent de transformation.
Avec lui, corps, mental et âme peuvent changer.

Mes Amis.... et les vôtres aussi !!

Faisons un peu plus connaissance ...

Dawa rêve de voir le bol se remplir de croquette, mais l'attente sera lonnngue... hihihi 💕🐾

Une sortie à la rivière pour mes pierres et mes bols, parce que je les aimes ❣🕉

Un petit coin de nature et un bain de soleil avec mes bols, c'est tout moi!  🙏🌳🌼

Et pourquoi pas un" Bon Cadeau" pour ceux qu'on aime !?

Pour un anniversaire,  Noël, la fête des mères/pères ou juste pour une belle attention à quelqu'un qu'on aime... pensez à leur offrir un instant de bien-être profond.

Vous vous demandez comment ça se passe, voici une façon de s'y prendre...

Dawa,  amateur des soins sonores et vibratoires, vous fait une démonstration 😉😄